onehimba

Man-African-Himba. Residence- The Netherlands, 1.78cm, athletic, scholar, likes to laugh and adores dry humour. Likes people that have opinions and can defend them convincingly. "no matter what for opinion" Sociable, patient, adores challenges. And always ready to defend the under dog. very very open with a free mind.!!! that opholds respect for every human being.

Wednesday, August 09, 2006

Le mal sociologique de l'homosexuelité en afrique

In honour of Tonye Jean Alphonse : juriste

IntroductionL’histoire d’un peuple se manifeste à partir de sa culture, ses mœurs. Les valeurs traditionnelles de l’Afrique dans la période précoloniale étaient fondées sur une organisation sociale ayant des chefferies, des monarchies, des royautés. Les relations qui existaient entre les individus reposaient sur les recommandations de chaque chef de la communauté, pour des monarques et des rois, les sujets de ces communautés restaient très soumis aux instructions et aux règles du roi ou du monarque. De cette organisation traditionnelle, s’exprimaient des valeurs traditionnelles propres à l’Afrique à l’exemple de la sociabilité, d’une vie matrimoniale à base de polygamie, de l’attachement aux écorces et des herbes en matière de santé en vue d’un traitement traditionnel, loin de la sorcellerie, puis des méthodes de voyance.L’esprit d’honnêteté, de franchise, d’entente et de fraternité dominait dans les relations. La concrétisation de ce lien se démontrait aux cours des regroupements sociaux : manifestations traditionnelles, guerres tribales.

Avec l’évolution de la société mondiale, l’Afrique disposant de ses valeurs traditionnelles et de sa culture était appelée à l’instar des autres continents à s’ouvrir au monde en acceptant dans son sein la présence des étrangers. Cette ouverture de l’Afrique aux étrangers se démontre par le fait qu’aucun pays, tout au moins qu’aucun peuple ne peut vivre en autarcie. La société internationale n’existe que dans un monde interchangeable. C’est dans une telle relation du commerce international que s’opère le transfert des cultures et des valeurs traditionnelles.Cette logique a amené l’Africain à accepter des cultures hexogènes avec une prédominance européenne. En acceptant ces autres cultures, l’Africain cherche à modifier son comportement en imitant dans les cultures hexogènes ce qui est bon et ce qui n’est pas bon. Ce qui est bon repose sur l’avènement de la science et la technologie. Le contraire de cela est bien ce qui n’est pas bon c’est le domaine des immoralités et vices sociaux, d’où le mal sociologique.Les Etats africains souffrent d’un mal qui touche leurs populations il s’agit notamment des vices et immoralités (de toutes sortes la liste étant si longue, l’on ne peut citer que quelques actes de comportement tel que) : Le mensonge, la corruption, le pillage, les crimes économiques, la sorcellerie, le racisme, le tribalisme, la paresse… Etc.

La situation sociologique du continent avec la présence des vices et immoralités ne permet pas une évolution sociale et économique. Il est essentiel de promouvoir des volontés politiques et intellectuelles afin d’introduire des recherches pour éradiquer le mal dont souffre la population africaine.La construction des Etat modernes fait appel a une mobilisation des volontés c’est-à-dire avoir des personnes ayant une vision nouvelle de la société. Cette vision passe par une typologie nouvelle de la population qui conduit à une reconversion automatique des comportements sociaux, et pourra permettre d’avoir une population moderne.L’effort des peuples d’atteindre un niveau de compréhension pour ce changement suscite une activité politique dispose des doctrines capables de promouvoir des mutations de la société nationale.L’autre immoralité rejetée par la bible TOB et autres, qui tend à occuper un espace, considérable est l’homosexualité.

En se reposant sur l’événement de la création dans Genèse 1 verset 26 à 28 : “ Dieu dit : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance et qu’il soumette les poissons de la mers, les oiseaux du ciel, les bestiaux toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre ! ” 27 : “ Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. ” 28 : “ Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ soyez féconde et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! ”De cette position des écritures saintes, l’homosexuel(elle) est une personne qui éprouve une attirance sexuelle d’aune autre personne de même sexe. En droit camerounais le phénomène de l’homosexuel constitue un délit.

Cette définition permet de dégager l’origine et l’évolution du phénomène homosexuel (I) et la réception du phénomène en Afrique (II).I-L’origine et évolution du phénomène homosexuel.Le phénomène homosexuel présente deux articulations son origine (A) et son évolution (B).A) L’origineHomosexualité est une émanation de l’occident où la pratique de cette relation est fortement enracinée avec l’existence des législations entières.Radio France Internationale présentant son journal au cours du mois de décembre 2005, informe son public : “ Sur le vote d’une loi de 5 décembre 2005 par le parlement Britannique autorisant le mariage des homosexuels(elles) en Angleterre et qui classe ce pays comme le 5e mondial a avoir une législation en la matière ”. Le commentaire du journaliste se demandait si la France va suivre dans cette lancée ?Dans le pays de la reine d’Angleterre, cette loi du 5 décembre 2005 qui était mis en application au cours du dit mois a donné satisfaction à sept cent couples qui étaient en état latent pour célébrer leur mariage officiellement. La première célébration du mariage homosexuel s’est effectué dans la seconde quinzaine de décembre 2005. La manifestation du désir d’une fraction de la population doit-elle influencer les pouvoirs publics lorsque les besoins de l’homme constituent une immoralité et que celle-ci viole les droits de l’homme ?Au respect des droits et libertés de la charte des Nations Unis et du droit moderne en occurrence le droit de la famille, la relation d’une vie matrimoniale s’opère entre l’homme et la femme. De ce principe, le parlement Britannique a favorisé et encouragé des violations aux droits de l’homme et une atteinte à “ la volonté Divine ”.Toute personne en âge de procréer est tenue dans l’obligation de le faire au respect de la genèse de la création. Les 1 400 personnes (mille quatre cents) qui vont s’engager pour le meilleur et pour le pire pourront-elle, accomplir le devoir humain révolu à chaque personne de procréer ?Les parlementaires Britanniques et ceux qui les précèdent dans le cadre de la législation des lois du phénomène, se sont laissés entraîner dans l’octroi des lois oubliant une seule chose : la construction du village planétaire.

Revenant sur la notion de légalité, est légale une norme exécutoire adoptée par l’autorité compétente dans les formes prescrites. Cette qualité confère à la décision prise une présomption de légitimité qui en facilite la mise en œuvre, y compris contre les récalcitrants. C’est en ce sens qu’elle constitue une ressource politique. En cas de violation de la règle juridique, des sanctions sont prévues dont la garantie d’effectivité repose in fine sur l’emploi de la contrainte.Cette démonstration permet à bien faire comprendre aux bénéficiaires des dispositions réglementaires et aux tiers, l’impact, les conséquences qu’une telle loi entraîne dans son champs d’application suscitant la dérive de la société.L’Angleterre faisant partie du G8 c’est-à-dire les grandes puissances du monde, est un pays respecté et plein d’admiration avec une population en majorité chrétienne, doit-elle avoir une telle disposition législative ? L’ensemble des lois qui organisent la relation homosexuelle confère aux pays concernés une violation des droits de l’homme. Le respect de la liberté démontré par les autorités anglaises introduit une fraction de cette population à une forme de libertinage au mépris de toute valeur humaine.Ce comportement des autorités publiques à légiférer cette relation homosexuelle démontre avec aisance la manière selon laquelle le phénomène est perçu dans cette société c’est-à-dire une chose légale et bien organisée ayant aucun caractère immoral pourtant la bible éclaire chaque peuple. De cette conception du phénomène homosexuel à l’occident, l’on peut déduire que cette relation est une émanation de l’occident. le transfert des cultures va entraîner une évolution dans les pays du tiers monde plus précisément en Afrique et au Cameroun en particulier.B) L’évolutionLe mouvement de libre déplacement d’un pays à un autre et d’un continent à un autre va faciliter la pénétration du phénomène homosexuel dans le continent Africain. L’évolution du phénomène trouve son domaine d’expansion et de manifestation à travers des groupements d’individus ayant au départ des doctrines religieuses, des organisations culturelles et sociales qui sont généralement appelées des sectes qui s’installent sur le territoire et procèdent aux recrutements de leurs adeptes.

Ces Européens et Africains qui se chargent de répandre leurs associations utilisent des méthodes d’évangélisation, de corruption matérielle dans le but d’attirer un grand nombre des personnes au sein de leur association. Ces mécanismes de communication vont souder un lien très fort de confiance et d’entente de tous les membres de l’organisation.Dans le cadre de la procréation, l’homme est appelé à satisfaire son besoin sexuel et biologique qui doit obéir aux exigences de la création citées supra. Le droit positif ne saurait revenir sur cette relation matrimoniale en présentant une autre nature de l’homme que l’homme qui est soumis au droit de la famille. La famille qui est constituée par un lien matrimonial de deux conjoints c’est-à-dire un homme et une femme.L’esprit de liberté sur lequel le parlement britannique se repose pour voter la loi du 5 décembre 2005 du mariage des homosexuels viole le droit naturel de l’homme qui est inaliénable et sacré. L’octroie de la liberté permet également aux pouvoirs publics à mettre des limites, des barrières afin d’amener les uns et les autres de ne point s’égarer dans des comportements épars.
Si le même droit positif sanctionne l’homme victime d’une tentative de suicide, ce droit devrait-il concéder à l’home de jouir de son sexe au mépris de l’exigence de la création et droit naturel ?Ce texte de loi porte atteinte à la volonté divine et viole les droits de l’homme, la nécessité première est que l’organisation des nations unis (ONU) puisse engager des négociations afin d’amener les cinq pays à procéder à l’annulation des dites lois.
Le Prémier Ministre Britanique aurait imité son compagnon, le président des Etats Unies qui a réussi dans un esprit de chrétien à repousser cette ambition américaine du groupe homosexuel en rejetant tout projet de loi tendant à organiser le groupe au cour de l’année 2005.Exemple américain peut être pris en considération par les autorités Britanniques afin de ressaisir son parlement en vue d’une annulation du texte de la loi. Outre cet exemple la Reine d’Angleterre est vivement interpellée pour cet acte qui déshonore son beau pays et donc son influence peut être utile pour l’annulation de la loi.
La mutation de culture permettra que le phénomène puisse atteindre l’Afrique.II- La réception du phénomène en AfriqueL’infiltration du phénomène homosexuel sur le sol Africain va se faire au travers du réseau de communication., évoqué supra. Le cadre de réception et la situation actuelle du phénomène
(A) à des mesures de protection, le système T.J.A
(B).A) Le cadre de réception et la situation actuelleLa réception du phénomène dès sa pénétration, rencontre une panoplie de difficultés et une hostilité de la part des Africains, car ce comportement n’entre pas dans le mœurs et cultures Africains.

Il y a lieu de retenir que la relation homosexuelle est une immoralité dans le contexte Africain et au Cameroun, ce fait est un délit.Ce qui explique que les acteurs du phénomène face à des telles difficultés vont viser une catégorie de population pour asseoir leur base afin de pouvoir procéder aux recrutements massifs. La catégorie de la population est la chasse des nantis, celle qui dispose le pouvoir de décision, le moyen financier et matériel d’une manière générale la classe des riches. Ces derniers vont viser cette classe prolétarienne qui se trouve au centre opérationnel de l’activité sociale confronté à des problèmes primaires les obligeant à s’engager dans le phénomène. Ce phénomène s’est enraciné de façon progressive et discrète au profit des différents recrutements des nouveaux membres.

Malgré ce mécanisme, en se reposant sur la situation actuelle au Cameroun, l’existence des homosexuels au sein des organes du pouvoir a soulevé les principaux acteurs de la société civile qui sont la presse et l’église. A l’écoute des informations qui laissent entendre que les promotions aux postes supérieurs de l’Etat, la réussite aux concours publics invitaient les candidats à se soumettre à la condition homosexuelle. Cette situation a amené le pasteur de la cathédrale notre DAME des Victoires de Yaoundé à prendre une position sur la situation lors de son homélie du 25 décembre 2005 en invitant ses paroissiens à rejeter ce comportement. La presse camerounaise est allée plus loin en publiant la liste de ceux présumés homosexuels.Ce qui a entraîné la saisine de la juridiction compétente par les prévenus. Cf. journal Anecdote n°255 du 31 janvier 2006. Dans l’ensemble du continent, le pays qui a été vivement touché et où des réactions ne cessent d’alimenter les débats publics est bien le Cameroun. Outre le Cameroun d’autres pays ont connu légèrement le phénomène : le Sénégal, le Tchad, le Burkina-Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire…etc.Cette légère occupation du terrain Africain par les homosexuels peut être freiné par
A)des doctrines politiques dynamiques.
B) Les doctrines politiques : le Système T.J.A.Le continent Noir qui depuis des siècles est encore soumis à des pratiques et comportements primipares.
C’est-à-dire des peuples qui n’ont pas encore atteint un niveau d’éducation et du développement considérable continu à être une race de classe inférieure malgré la formation des Etats, avec l’introduction à une modernisation de la citée. Le domaine social demeure une difficulté qui dégage le mal sociologique des peuples Africains. Ce dernier est la racine de son sous-développement.L’accroissement de la société occidentale ne cesse de faire reculer le continent à une indigence, une pauvreté aiguë faisant appel aux aides.
La manifestation des volontés politiques qui se soulèvent dans les sociétés africaines n’ont jusqu’à ce jour permis à construire un socle social africain.Il importe aujourd’hui, que nos peuples puissent bénéficier de la même considération humaine c’est-à-dire que les valeurs existentielles de l’homme devraient être également appliquées au sein des peuples africains.

Le Président Biya, lors de la prise du pouvoir au Cameroun en1982, avait proposé à son peuple une doctrine politique basée sur “ la rigueur et la moralisation ”. De cette doctrine, on peut retenir le dernier terme, la moralisation ou la valeur morale qui est l’une des valeurs existentielles dont l’homme ne peut éviter et ne peut contourner. Cette doctrine politique doit permettre au peuple camerounais de combattre le mal sociologique qui mine l’évolution de la société camerounaise. Le phénomène homosexuel qui s’ajoute aux autres immoralités existantes ne fait que régresser cette société qui ne cesse de chercher sa sortie heureuse.
Le système T.J.A ou “ le système du fonctionnement existentiel de l’homme ” à trois mécanismes systémiques dont le premier mécanisme concerne la valeur morale ou la moralisation, le système qui a été conçu lors de l’élection présidentielle du 11 octobre 2005, et qui a été apprécié avec demande de publication par une autorité universitaire, de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Douala fera l’objet d’une publication dans “ Afrique Réveil Toi ” en rédaction dans les prochains jours.Ces peuples du tiers monde torturés pillés, marginalisées trouveront leur sortie, leur lumière dans le système T.J.A. Il y a lieu de certifier que le système entraînera une révolution des comportements ce qui permettra la construction du socle social africain. “ Afrique Réveil Toi ” reviendra en détails sur le sujet. Pour trouver un déboucher dans le système T.J.A, les Camerounais sont invités à appliquer la moralisation d’où la doctrine politique du président Paul Biya.
Le système, à partir de son enseignement permettra d’éradique toute les immoralités, et les vices d’une manière générale. Ce qui servira à la mise en fonction d’une nouvelle culture sociale.