La NUDITE
"Se mettre nu suppose une démarche intellectuelle", a dis l'un des supporteur ,Cela suppose ainsi un certain niveau culturel et donc social" ainsi que des valeurs comme "la tolérance, le respect de l'autre et de l'environnement, la convivialité", énumère-t-il.
Il sagit d'un espace de liberté qui n'existe nulle par ailleurs
Mais c'est un truc de riches", tout simplement parce qu'un séjour en centre naturiste, "ça coûte cher". Avant, il s'agissait de purs et durs, mais ça c'est plutôt démocratisé.
Au début, les naturistes étaient des contestataires, des pionniers, qui refusaient la modernité. Mais, aujourd'hui, la révolution est faite et les clients exigent la télévision, le chauffage et Canal Satellite. Il y a même des clients qui achètent des chalets dans les campement naturiste pour aller passer leur retraite.
Historiquement gros pourvoyeurs de populations naturistes, les Allemands et Néerlandais sont également très représentés sur le compte de nudiste
Chez les Européens du Nord, "les comportements sont différents, le naturisme est inscrit dans leur culture, ils n'ont pas ce rapport à la nudité que l'on observe chez nous" les africains.
Et plus marquée encore qu'en Afrique, la sur-représentation des catégories socio-professionnelles supérieures.
Il est pratiqué par "des hygiénistes, valorisant le sport, la nature, par des humanistes évoquant +le beau, le juste, le vrai.
Il s'agissait "de gens aisés", s'opposant à "un mode de vie industriel, artificiel", et l'on a vu ensuite, "dans les années 70, un mouvement de retour à la nature".
De nos jours, "cela se démocratise indéniablement et on voit venir des couches sociales différentes".
Mais on LES voit tout de suite, même quand ils sont tout nus".